Choisir un osmoseur  pour son aquarium est parfois délicat pour le meilleur choix, mais en suivant un protocole, la détermination des caractéristiques techniques de osmoseur est finalement assez simple pour le traitement de l'eau du robinet. Le choix d'un osmoseur aquarium dépend de trois paramètres principaux: le volume d'eau à produire par jour ou semaine, typiquement pour les changements d'eau hebdomadaires de l'aquarium; la qualité de l'eau du robinet:

il est impératif de connaître les paramètres de dureté totale de l'eau (GH) et la valeurs des nitrates NO3- avant toute décision; la qualité de l'eau osmosée souhaitée en sortie: si la membrane d'osmose inverse filtre divers éléments, il faut la protéger et l'aider, plusieurs étapes de préfiltration sont alors nécessaires.

Un osmoseur hautes performances, à plusieurs étapes de préfiltration et l'emploi d'une pompe booster, autorise l'obtention de la meilleure qualité d'eau osmosée.

Quel débit:

Un gallon équivaut à un volume de 3,8 litres environ. Filtration: Toute la difficulté du choix va résider dans la qualité de l'eau du robinet, et donc des paramètres de cette eau du robinet.

Etages de filtration:

si votre dureté totale est supérieure à 15 en GH et si les nitrates dépassent 25 mg/l, il va falloir "la totale" pour l'osmoseur choisi... et malheureusement, cela devient de plus en plus souvent le cas pour les eaux du robinet. Un osmoseur  aquarium hautes performances devient rapidement une nécessité avec des aquariums haut de gamme.

Quel osmoseur pour mon aquarium?

Le choix est à la fois affaire de qualité d'eau du robinet, de volume d'eau osmosée souhaitée et de qualité de l'eau osmosée voulue en finalité. Pour un aquarium haut de gamme, où la qualité de l'eau doit être la meilleure, n'hésitez pas:osmoseur d'au moins 150 GPD avec 3 étapes de préfiltration et une cartouche de déionisation en sortie, le tout alimenté par une pompe booster. C'est ce qu'on appelle les "osmoseurs à 5 étages" (3 pré-filtres + membrane osmose + cartouche déionisante). Bien sûr, le coût s'en ressent, la solution est assez onéreuse (comptez au moins 150 à 200€). Pour des cas simples, pour un petit aquarium pas trop exigeant, un osmoseur de début de gamme à 2 étapes suffira (exemple: cartouche in-line + membrane 50 GPD). C'est la solution la plus abordable financièrement (environ 60€).