Le poisson rouge en aquarium a des demandes simples pour sa maintenance: un volume spacieux, une eau de bonne qualité et une nourriture conséquente. L'aquarium pour poissons rouges peut être dénué de décor, mais la présence de plantes d'aquariums  est préférable.

Un aquarium à poissons rouges doit être particulièrement bien filtré, mais sans pour autant provoquer un flux d'eau important dans le bac: les filtres d'aquarium doivent être surdimensionnés en volume de masses de filtration, mais avec un débit horaire faible (2 à 3 fois le volume du bac par heure seulement). Un groupe de 3 poissons rouges à faible propulsion implique un volume de 100 litres pour leur conservation. Lire plus: aquaportail.com

Derrière la vitre de leur bocal, les poissons rouges voient rarement la vie en rose. Mais dans les jardins du Trocadéro, en plein cœur de Paris (XVIe), ils ont désormais leur refuge à eux. Faute de soins ou parce qu’ils étaient devenus trop grands pour vivre dans leur bulle exiguë, leurs anciens propriétaires ont préféré les confier aux bons soins de l’Aquarium de Paris, qui en accueille chaque mois une cinquantaine. Depuis deux ans, 600 poissons rouges ont ainsi été sauvés. « Quand on nous les confie, ils sont souvent en très mauvais état car lorsqu’ils vivent dans des bocaux dépourvus de système de filtration, ils sont en proie aux maladies dues au stress, à des températures inadaptées et au manque d’oxygène », souligne l’administrateur des lieux, Alexis Powilewicz. Leur existence se résume par ailleurs souvent à tourner toujours dans le même sens dans un bac sans décor pour se dissimuler ni congénères autour d’eux.                                                        Lire plus: http: leparisien.fr

Petit bonus :les poissons rouges dorment t'ils ?

ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l’eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.

Ils dorment ainsi pour de courtes siestes, plusieurs fois par nuit, et ils se réveillent très vite dès que tu allumes la lumière. Si tu veux voir ton poisson rouge dormir, il faut donc que tu approches de son aquarium la nuit, en évitant de trop l’éclairer directement.