LE RODAGE DE VOTRE AQUARIUM D’EAU DOUCE EN QUELQUES ÉTAPES

Quel matériel acheter lorsqu'on est un débutant

Lors du choix du matériel, la première étape est le choix du bac. Il en existe une multitude de matières et de formes différentes. Vous pourrez ensuite l’équiper du matériel adéquat :

Le chauffage de l’aquarium, compter un watt par litres d’eau, nous vous conseillons d’opter pour un chauffage thermoplongeur pour leur simplicité d’utilisation.

L’éclairage de l’aquarium, la puissance de l’éclairage se fait en fonction des plantes que vous comptez y insérer. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article qui traite de l’éclairage de l'aquarium.

Vous pouvez également insérer une pompe à air, ce n’est pas indispensable, mais, préférable pour débuter puisqu’elle permet une meilleure oxygénation de l’eau et d’empêcher l’eau de stagner.

Insérer un filtre dans votre aquarium est vital puisqu’il va permettre de supprimer les matières en suspension dans votre aquarium et de transformer certains composés chimiques en d’autres composés vitaux à l’écosystème de votre aquarium. Veillez à ce que votre filtre soit assez puissant pour débiter 3 fois le volume de votre aquarium en une heure.

Mise en place du sol (substrat) de votre aquarium

Commencez par insérer le gravier que vous aurez préalablement lavé pour cela remplissez un seau de graviers à 1/3 puis mélangez le sous un flot d’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit complétement claire. Pour le sol de votre aquarium, nous vous conseillons des mélanges simples comme le sable de Loire, versez en la quantité nécessaire pour obtenir une hauteur de sable entre 5 cm et 7 cm en faisant attention à avoir une faible pente vers l’arrière de votre aquarium.

Mise en eau de l’aquarium

Vous pouvez enfin remplir votre aquarium d’eau pour laquelle la température n’a pas d’importance, même s'il serait plus judicieux d’y insérer directement de l’eau tiède afin d’obtenir rapidement la température voulue. Si l’eau de votre aquarium  devient trouble, rincez les filtres afin de commencer le cycle de l’azote avec des filtres propres.

L’insertion des plantes de votre aquarium

Il est préférable de patienter quelques jours entre la mise en eau et la plantation de vos plantes d’aquarium. Vérifiez que l’eau est à la bonne température et que le matériel fonctionne correctement avant d’insérer vos plantes. Sortez vos plantes des pots en plastique et retirer le coton qu’elles ont sur les racines, puis vérifier méticuleusement qu’elles n’ont pas d’escargots qui pourraient rapidement devenir un fardeau.

Puis prenez la base de la plante et enfoncer circulairement dans le sol, faites attention à ce que le sol de l’aquarium recouvre bien la racine sans laisser de poche d’air, car la plante risquerait de pourrir. De l’engrais sera nécessaire à la bonne croissance de vos plantes d'aquarium , faite attention à bien respecter le dosage prescrit.